Game Scout – Quelques explications sur le calcul des statistiques

Voici quelques explications sur les colonnes dans les tableaux statistiques.
Dans une case, le chiffre entier est le nombre de séries (les séries sont affichées l’une en-dessous de l’autre dans l’historique) où l’action en ligne ► (titre du bouton tout au-dessus de la case) ET l’action en colonne ▼ (tire du bouton à toute gauche de la case) apparaissent . Donc par exemple, le nombre de “Faute provoquée” pour le système “Maillot”.

Dans la colonne “Total” (tout à droite), le chiffre entier est le nombre total de séries contenant l’action en colonne ▼ (tire du bouton à toute gauche de la case). Donc par exemple, le nombre de systèmes “Maillot” joués.

Ce total peut donc ne pas correspondre à la somme des chiffres dans les cases de la ligne, mais ça correspond si le tableau comporte toutes les colonnes ► (toutes les actions) apparaissant dans les séries contenant l’action en colonne ▼.

Dans la ligne “Total” (tout en bas), le chiffre entier est le nombre de séries contenant l’action en ligne ► (titre du bouton tout au-dessus de la case). Donc par exemple, le nombre de système s’étant terminés par une “Faute provoquée”.

Le pourcentage dans les cases est calculé en fonction de la somme des colonnes ► et non en fonction de la colonne “Total” (pour que ce soit cohérent). Donc par exemple le pourcentage de “Faute provoquée” dans un système “Maillot” sur le nombre d’actions qui nous intéressent pour le système “Maillot”. Par exemple, 10 systèmes “Maillot” joués, s’étant terminés à 2 reprises sur une “Faute provoquée”, à 1 reprise sur un “Tir tenté” et à 7 reprises sur un “Ballon perdu” : si dans le tableau, j’ai mis les 3 colonnes ►, il y aura 20% dans la case (2 sur 10). Si dans le tableau, j’ai mis seulement les colonnes ► “Faute provoquée” et “Tir tenté”, il y aura 66% dans la case (2 sur 3, car 2 fautes et 1 tir).

Enfin, la case en coin en bas en droite, croisement de la ligne “Total” et la colonne “Total” compte le nombre de séries, le nombre de lignes dans l’historique. Ce n’est qu’à titre indicatif et rarement utilisé.

En résumé, la colonne “Total” contient des informations sur l’action ▼ spécifiée (tout à gauche de la ligne) alors que chaque case contient un pourcentage calculé sur l’ensemble des colonnes ► du tableau (donc sur seules les actions qui nous intéressent). Notez que ce total des colonnes du tableau n’apparaît pas.

Une dernière chose, lorsque vous spécifiez un bouton “Associé à l’action précédente” (voir la page d’édition des boutons) et que celui-ci est une action en colonne ▼ d’un tableau statistique, le comptage dans une case se fera alors ainsi : le chiffre entier sera le nombre de fois que l’action en ligne ► (titre du bouton tout au-dessus de la case) ET l’action en colonne ▼ (tire du bouton à toute gauche de la case, bouton spécifié “associé à l’action précédente”) apparaissent dans une série ET que cette action apparaît JUSTE APRÈS dans la série. Par exemple, “#12” en colonne ▼ et “Tir tenté” en ligne ►. Cela permet de spécifier des actions liées : par exemple, un tir est associé à un joueur ou à une position. Dans le tableau, on veut donc le nombre de tirs de ce joueur (et non, contrairement aux actions “normales”, le nombre de séries contenant un tir, série dans laquelle ce joueur a participé).

Tout cela paraît complexe mais c’est exactement le comportement attendu des statistiques, sauf pour la colonne “Total” qui exprime une statistique supplémentaire, exceptionnelle. Si elle vous perturbe, n’hésitez pas à l’ignorez et le tableau sera plus facile à comprendre.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s